Ces dernières années, l'imprimante 3D a poursuivi son évolution. En fait, les dernières statistiques commerciales ont montré que le marché des imprimantes 3D a touché 17,2 milliards de dollars dans le monde au cours de l'année 2020. De nombreuses personnes pensent que cet outil va révolutionner le monde de l'industrie. Toutefois, quels sont les avantages offerts par cette technologie ? Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.
Imprimante 3D : comment fonctionne-t-elle ?
L'imprimante 3D est une technologie très innovante, qui est bien la définition de la fabrication additive. Cette machine facilite la fabrication et la réalisation de formes complexes, car elle reproduit des prototypes très proches de la version réelle de ce que vous voulez avoir. Il faut savoir qu'il existe plusieurs types d'impression 3D tels que : la polymérisation laser, le polyjet, la solidification par la lumière, le dépôt de poudres métalliques ou l'extrusion de matériaux. L'imprimante 3D peut également imprimer sur du plastique, du métal, de l'or, de l'argent et même du béton.
L'imprimante 3D : quels avantages nous apporte-t-elle ?
L'imprimante 3D nous apporte de nombreux avantages. Tout d'abord, elle permet de concevoir rapidement le croquis, car l'impression 3D reflète l'image de l'objet à 90% de l'image exacte du produit fini. Elle facilite également le dialogue et la compréhension entre le designer et le client. En outre, elle nous fournit un prototypage rapide pour la validation des différentes fonctionnalités du matériel fini. Avec cette copie physique, nous pouvons rectifier les défauts de fabrication et identifier les diverses anomalies. Cela offre la possibilité de modifier le prototype avant sa production. A part cela, l'impression 3D nous apporte d'autres avantages comme la personnalisation de l'objet, l'obtention d'un produit sur mesure, la facilité de production de formes complexes, mais aussi la création de nouveaux emplois et de nouvelles lignes de production. L'impression 3D participe également à la fabrication de pièces détachées et à l'extension des machines.
L'imprimante 3D : une technologie révolutionnaire !
Certes, l'impression tridimensionnelle apporte d'énormes progrès à la révolution industrielle. Mais peut-on espérer que cette invention ait un impact économique positif ? Pour l'instant, elle a pris place au sein des industries automobile, aérospatiale et médicale. On espère qu'à ce rythme d'évolution, elle atteindra d'autres domaines.
Bien qu'il s'agisse d'un outil innovant et efficace, on dit que l'imprimante 3D a l'inconvénient de provoquer une pollution concentrée, car elle produit une énorme quantité de déchets. Cependant, comme elle continue d'évoluer, il est probable qu'à l'avenir, la pollution sera évitée. Et selon les experts, le recyclage des matériaux utilisés sera également possible. Il est également dit que l'imprimante 3D prend beaucoup de temps pour imprimer. Toutefois, ce problème sera bientôt résolu grâce à la nouvelle technologie CLIPS.