Quels sont les atouts d’une climatisation CTA ?

climatisation

Publié le : 17 décembre 20227 mins de lecture

Les centrales de traitement d’air sont des appareils qui existent dans de nombreux endroits de notre vie quotidienne. Il est surtout présent dans les supermarchés, les piscines et les industriels… Une installation thermique d’air (CTA) est un dispositif destiné à améliorer la qualité de l’air intérieur et à apporter un certain confort thermique. Il conditionne l’air grâce à la climatisation et diffuse de l’air pur grâce à un système de filtration.

Les principaux atouts de la CTA

Les systèmes de cta ventilation sont destinés à chauffer, refroidir, humidifier ou déshumidifier des locaux tertiaires ou industriels. Les Centrales de Traitement d’Air (CTA) répondent aux problématiques de qualité de l’air intérieur grâce à leur capacité à gérer l’ensemble de ces paramètres et à délivrer un air sain en échange d’efforts mineurs en termes de temps, de surveillance, de maintenance et de consommation d’énergie. Choisir un cta, c’est choisir une solution de base qui nécessite des investissements et des fonctionnalités à installer. Le CTA est peut-être la seule solution aujourd’hui qui réponde à tous les paramètres d’une bonne qualité de l’air. Avec la bonne centrale de traitement d’air en place, la qualité de l’air dans vos locaux est garantie, ce qui vous permet de vous concentrer sur d’autres priorités. Le CTA se présente sous la forme d’une armoire de taille variable en fonction du volume d’air traité. La centrale de traitement d’air est raccordée à différents réseaux de gaines assurant l’arrivée d’air extérieur, la distribution de l’air traité dans le local et, dans le cas des CTA double flux, la récupération de l’air vicié puisé dans le local. Grâce à son unité de ventilation intégrée, la centrale de traitement d’air renouvelle et fait circuler l’air. Avec un CTA double flux, non seulement l’air vicié et vicié est extrait de vos locaux, mais les calories de cet air réchauffé sont recyclées pour chauffer de l’air neuf de l’extérieur avant d’être diffusées à l’intérieur à travers votre CTA. Avec votre centrale de traitement d’air, le débit d’air neuf et sa température seront ajustés en fonction de la saison en cours et de la température requise dans vos locaux. Un CTA équipé d’un humidificateur assurera également des niveaux d’humidité appropriés.

Quels sont les composants d’une CTA ?

  • Volet d’air neuf : Il gère le flux d’air frais entrant et agit comme antigel. 
  • Volet d’air repris : Il fonctionne de la même manière qu’un déflecteur d’air frais, mais utilise l’air de retour de la maison. 
  • Filtration : Elle protège le CTA des poussières et filtre les particules visibles ou invisibles qui pourraient mettre en danger la santé des occupants. 
  • Boîte de mélange : En réglant l’ouverture du registre, il gère le mélange de l’air repris et de l’air neuf en même temps.
  • Batterie chaude : L’eau chaude s’échappe dans le serpentin, ce qui génère de la chaleur. 
  • Batterie froide : elle fonctionne par détente directe comme un climatiseur (réfrigérant) ou de l’eau glacée (identique à une batterie thermique). 
  • Humidificateur : Grâce à un fil de fer galvanisé ou à l’injection de vapeur, il contrôle le niveau d’humidité dans la pièce.
  • Détecteur autonome déclencheur : en cas d’incendie, il ferme les volets pour que le feu ne se propage pas.
  • Volet d’incendie : évite la propagation de fumée.
  • Pare gouttelettes : réduit la formation de goutte

Installation CTA : les avantages de contacter un expert

L’installation d’une cta climatisation nécessite l’expertise et les compétences d’experts dans le domaine. Les travaux sont effectués rapidement et sans aucun dommage pour votre bâtiment. En choisissant le service d’installation CTA, plusieurs options s’offrent à vous. Les centrales de traitement d’air peuvent être équipées de serpentins à eau chaude, à eau froide ou à résistance pour générer de l’air chaud ou froid selon vos besoins. Vous avez également la possibilité d’installer une simple turbine pour ventiler votre centrale de traitement d’air. Les experts sont à votre disposition pour vous conseiller sur le type d’installation le mieux adapté à votre bâtiment. La ventilation cta est un excellent moyen de ventiler les bâtiments, d’éliminer les odeurs et les polluants accumulés et de lutter efficacement contre l’humidité. Peu importe les travaux, bureaux, maisons de retraite, écoles, administration, commerces, ce spécialiste offre un service d’installation CTA sur mesure.

Faire appel à un professionnel pour l’entretien de la CTA

Le nettoyage CTA nécessite avant tout une connaissance pointue de toutes les particularités et contraintes techniques liées aux interventions sur de telles installations. Ensuite, des équipements, des matériaux et des produits spécifiques sont souvent nécessaires pour bien faire le travail. De plus, certains composants du réseau sont très fragiles et nécessitent des précautions particulières de maintenance. Il est important de noter ici que certains tuyaux et filtres textiles doivent être nettoyés avec soin pour ne pas les endommager. Compte tenu de la nature délicate de certaines tâches, faire appel à un expert pour nettoyer vos CTA est en fait la solution la plus simple. Dans les salles blanches, les appareils de chauffage à air doivent pouvoir atteindre les niveaux de propreté de l’air exigés par la réglementation. Pour ce faire, il est nécessaire d’assurer le fonctionnement normal de l’unité de chauffage à air. Cela nécessite à son tour l’entretien et le nettoyage des centrales de traitement d’air. Au fil du temps, les conduits de cta ventilation et les systèmes d’infiltration deviennent des sources de contamination. Cela peut détériorer le fonctionnement de l’unité de chauffage de l’air. Après un nettoyage en profondeur, la CTA retrouve son efficacité et ses performances énergétiques.

Plan du site