PLA : le filament idéal pour les débutants en impression 3D

impression 3D

Publié le : 22 novembre 20224 mins de lecture

L’abréviation de l’acide polylactique est PLA. Il fait référence à un matériau fabriqué à partir d’amidon de maïs ou de canne à sucre. D’autres plastiques couramment utilisés sont fabriqués à partir de pétrole, ils sont juste polymérisés et distillés à partir de sources non renouvelables. Vous pouvez employer le PLA comme matériau d’impression 3D chaque fois que vous utilisez une imprimante 3D. Ces filaments 3D sont également l’un des matériaux d’impression 3D les plus populaires.

Les avantages du filament PLA

Lors de l’impression avec du filament PLA, les débutants ou ceux qui recherchent une expérience d’impression simple trouveront de nombreux avantages. Le PLA est notoirement facile à imprimer, pas de déformation ni d’obstruction de la buse, ce qui en fait un excellent choix pour les nouvelles imprimantes. Lors de l’impression avec un filament PLA standard, la température d’impression est basse par rapport aux autres matériaux. Cela le rend facile à imprimer et plus polyvalent que d’autres matériaux. Cependant, lorsque vous travaillez avec des alliages PLA contenant du bois ou des matériaux métalliques, il peut être difficile d’imprimer en raison de la difficulté supplémentaire de faire fondre certains matériaux.

Un avantage significatif de l’impression avec PLA est la qualité des détails de surface qu’elle fournit. D’autres matériaux d’impression 3D peuvent avoir du mal à rester sans bavures ou rigides, mais le PLA évite ces problèmes. Parce qu’il ne produit pas d’odeur désagréable lorsqu’il est extrudé, c’est une alternative populaire à ce matériau. De nombreuses couleurs et mélanges peuvent être trouvés dans le fil pla 1.75, car elle est facilement pigmentée.

Quand employer un filament PLA ?

Les gens peuvent utiliser le filament PLA1.75 à de nombreuses fins différentes. Il est peu coûteux, facile à imprimer et disponible dans une variété de styles et de couleurs. En plus, il n’a pas les mêmes propriétés mécaniques que les autres types de filaments. Le filament PLA est idéal pour créer des objets imprimés en 3D avec des propriétés mécaniques, une usure ou une dégradabilité minimale. La plupart des types de filaments PLA sont parfaits pour l’impression de conceptions visuelles et le prototypage.

Pour les articles imprimés en 3D qui doivent être pliés ou tordus, comme les étuis de téléphone ou les poignées d’outils, vous devez éviter d’utiliser un matériau PLA. Ce matériau n’est pas résistant à la chaleur, il est conseillé d’utiliser un dispositif avec de meilleures propriétés de résistance à la chaleur.

Comment garder du filament PLA ?

Les filaments 3D doivent être stockés correctement pour maintenir sa qualité. Lorsqu’ils sont stockés à l’air libre, l’humidité peut endommager votre objet imprimé en 3D en raison de la façon dont les filaments l’absorbent. Il existe de nombreux types de filaments PLA sur le marché, assurez-vous de les stocker correctement. Les filaments d’impression 3D comme le nylon et le PVA ont une tendance hygroscopique. Cela signifie qu’ils attirent les molécules d’eau lorsqu’ils sont imprimés en 3D. Les filaments avec ce trait commun peuvent devenir instables en quelques heures seulement. Pour éviter cela, stockez le filament PLA dans un récipient hermétique ou dans une boîte spécialement conçue. Bien que le filament PLA puisse durer plus longtemps, il a toujours une durée de vie limitée.

Plan du site