Expert en sécurité informatique : pour garantir la meilleure protection des données industrielles

Publié le : 20 décembre 20215 mins de lecture

Le métier de la sécurité informatique n’est pas une affaire de tout le monde. En effet, cela regroupe l’ensemble des ressources techniques, humaines, juridiques et organisationnelles à mettre en place pour maintenir et garantir la protection des données informatiques et industrielles. Sachez que la SI demeure un enjeu majeur pour les professionnels utilisant des ressources matérielles et numériques nécessaires pour le bon fonctionnement et la production en entreprise.

Importance du métier de la sécurité informatique !

Pour commencer, les objectifs du métier de la sécurité informatique comprennent :

  • L’authenticité des identités des utilisateurs à travers l’utilisation du code d’accès,
  • La confidentialité des données et accès aux seuls identifiants autorisés,
  • La conservation et protection du patrimoine de l’organisation,
  • La disponibilité en permanence pour un besoin d’accès au RSI,
  • L’intégrité des données garantie par le recours aux méthodes de calcul de hackage ou de cheksum,
  • La sécurité des ressources matérielles et numériques de ladite organisation,
  • Le maintien des relations d’échange,
  • L’imputation garantie les actions contre les tiers utilisateurs,
  • La traçabilité constitue une preuve des éventuels accès ou tentative d’accès aux données confidentielles.

Puis, une fois les différents objectifs de la mise en place de la SI sont définis, les risques qui pouvant survenir sont évalués selon la gravite et/ou la vraisemblance des menaces. Pour pouvoir évaluer les risques, l’expert doit passer aux démarches suivantes : cartographie des risques, détermination de la politique de sécurité, mis en œuvre des protections, évaluation et mise à jour de la protection et politique suivant l’évolution des risques. De plus, la SI est importante du fait qu’elle permet de renforcer, de contrôler et maintenir l’univers des centres de données industrielles…

Avantages de faire appel à un expert en sécurité informatique !

L’expert en sécurité informatique peut utiliser différentes méthodes internationales en fonction de la nationalité et le principe de la territorialité du système informatique. En particulier : Risk Assessment, Migra, Margerit, SP 800-30, ISO 17799, ISO 13335, ISO 14408, etc. Ensuite, il est censé garantir les principes fondamentaux relatifs à la sécurité informatique. À savoir : l’authenticité des identifiants, la confidentialité des données, la conservation du patrimoine informatique, la disponibilité, l’intégrité des données, la sécurité des ressources, la non-répudiation et la traçabilité de toutes les actions menées. Puis, pour garantir la protection des données industrielles, l’expert est tenu de mieux s’impliquer dans la conception des produits, l’adoption des produits ainsi que dans tout leur cycle de vie. Enfin, son intervention permet d’empêcher le détournement du SI ou la mauvaise manipulation ou la modification de certaines données ou encore l’usage interdit de certains dudit SI.

Conseil pour lui faire appel !

De primes abords, veuillez toujours privilégier la technique de la bouche à oreille pour s’engager avec un prestataire de qualité en matière de maintenance et protection de la SI. Puis, veuillez bien analyser :

  • Ses approches par phase (phase plan, phase do, phase check, phase act, etc.),
  • Sa démarche générale pour sécuriser le système d’information : évaluation des risques, criticité des risques, recherche et sélection des parades, mise en œuvre des protections et vérification de leur efficacité,
  • La réputation et notoriété de l’expert en métier de la sécurité informatique,
  • La conformité des prestations par rapport aux législations relative à l’informatique et liberté,
  • La maîtrise des différentes méthodes de protection des données industrielles…

Plan du site